ENTRE NOSOTROS - Laura Lahera & Fulvio
Paredes
Nés tous deux en Argentine, Laura Lahera (Chant) et Fulvio Paredes (guitare) explorent un répertoire latino-américain diversifié (Argentine Pérou, Porto-Rico, Chili, Paraguay, Venezuela, Brésil). Avec en invités des musiciens latino-américains et européens:
|
01 |
Maria (Argentina, tango, 1945)(C.
Castillo/A. Troilo)
|
3’34’’ |
02 |
Toda Mi Vida (Argentina, tango,) (J.M.
Contursi/A. Troilo) |
2’45’’ |
03 |
Taconeando (Argentina, tango, 1931) (J.
H. Staffolani./P. Maffia)
|
2’51’’ |
04 |
Pedacito De Cielo ( Argentina,
Vals) (H. Expósito/Francini/Stamponi) |
2’45’’ |
05 |
La Mentira (México,
Bolero)(A. Carillo) |
4’21’’ |
06 |
Serenatero De Bombos (Argentina, zamba)
|
4’19’’ |
07 |
Lamento Borincano (Puerto Rico, 1930)
(R. Hernández)
|
4’04’’ |
08 |
Violin De Becho (Uruguay, milonga )(A.
Zitarrosa)
|
3’28’’ |
09 |
Gracias A La Vida (Chile, cueca)(V.
Parra)
|
3’55’’ |
10 |
Como Dos Extraños (Argentina, tango,
1940)(J. M. Contursi/P. Laurenz)
|
3’01’’ |
11 |
Madreselva (Argentina, tango)(C.
Amadori/F. Canaro) |
3’19’’ |
12 |
Amarraditos (Perú, vals)(M.
Durán/P.Belisario Pérez) |
2’04’’ |
13 |
Pajarillo Verde (Venezuela, joropo)(tradicional) |
2’55’’ |
14 |
Na Baixa Do Sapateiro (Brasil)(A.
Barroso) |
5’34’’ |
15 |
Anahi (Paraguay, guarania)(Cordero) |
3’46’’ |
16 |
Oblivion (Argentina)(D.
Mc Neal/A. Piazzolla) |
4’45’’ |
|
|
58’22’’ |
"J'ai ressenti le besoin du faire du tango, mais aussi celui d'innover", explique Laura, rajoutant: "Le tango n'est pas toujours tragique, mais il est toujours profond. Il contient beaucoup de poésie. Je veux qu'il soit chanté vraiment, qu'il y ait un espace pour raconter des histoires" Pour eux, le tango ne fut au départ que la musique de leurs parents. Mais ce n'est que bien plus tard, après avoir parcouru le monde comme musiciens professionnels, que Laura et Fulvio ont retrouvé, chacun de son côté, le chemin du tango. Non pas pour reproduire à l'identique les airs qui ont bercé leur enfance, mais avec l'intention de donner toute sa place à la poésie propre au tango. "J'ai ressenti le besoin du faire du tango, mais aussi celui d'innover", explique Laura, rajoutant: "Le tango n'est pas toujours tragique, mais il est toujours profond. Il contient beaucoup de poésie. Je veux qu'il soit chanté vraiment, qu'il y ait un espace pour raconter des histoires".
C'est cette quête qui l'a amenée à rencontrer Fulvio. S'écartant du modèle traditionnel chanteur-accompagnateur, ne se souciant pas de faire danser, Laura et Fulvio réinventent les chansons de leur enfance. Fulvio, dont la carrière de guitariste l'a mené successivement au Brésil, en Suisse et en Allemagne, a redécouvert le tango en jouant avec Dino Saluzzi en 1994. "J'ai découvert qu'il est possible de jouer le tango différemment", se souvient-il. "Je me suis rendu compte que je pouvais me retrouver dans le tango. Il s'est passé exactement ce que mon père m'avait prédit avant mon départ de Buenos Aires: qu'avec le temps je redécouvrirais notre musique". |