Bernard Guyot saxes Bernard Guyot est né à Lobbes le 22 juillet 1972. Il débute l’étude du saxophone et du solfège à l’académie de musique de Thuin. En 1991, il obtient un premier prix au Concours National de Musique (anciennement Pro Civitate). Parallèlement à ses études d’instituteur, il suit le cours de saxophone au Conservatoire Royal de Liège de septembre 1992 à juin 1994. Il y obtient un certificat de premier prix. A partir de septembre 1994, il donne cours d’éveil musical dans une école primaire et commence à s’intéresser au jazz. En septembre 1998, il s’incrit dans la section jazz du Koninklijk Conservatorium van Brussel. Il y est élève de Jeroen van Herzeele puis de John Ruocco. Il y recevra aussi de précieux conseils de Kris Defoort, Diederik Wissels, Arnould Massart, …
Après avoir terminé le conservatoire, il partage ses occupations entre l’enseignement et son activité de musicien. Il joue dans différents groupes dont La petite formation, Soap Opera, The Reason, Septième Set, … et a l’occasion de se produire dans différents lieux et clubs de jazz.
En juin 2008, il lance avec Charles Loos le projet Summer Residence : un sextet créé à l’occasion des trente ans de programmation du « concept Travers » avec au répertoire entre autres une suite en cinq parties. L’enregistrement des deux premiers concerts permet la publication d’un CD intitulé « Live 2008 ». Prévu à l’origine pour une durée de vie de deux concerts, ce groupe continue son chemin tout en renouvelant le répertoire.
Actuellement, il concentre son travail sur l’exploration d’un langage propre tout en cherchant à développer des formules originales : duo avec Sabin Todorov, formule en quartet, arrangement pour saxophone et quatuor à cordes, improvisation et danse contemporaine (the Nightbrakers)…. . Bernard Guyot est membre actif de soniCorchestra et participe également au groupe Tango project.
|