Caito Marcondes percussions, compositions
Considéré par Airto Moreira comme le Ç Villa-Lobos
È de la percussion, Caito Marcondes est un musicien reconnu tant
sur la scène musicale brésilienne que sur la scène
américaine. Il s'est également illustré comme
compositeur dans le domaine de la musique de film.
De formation classique, Caito Marcondes a étendu sa maîtrise
à une vaste palette d' instruments à percussions dont
il s'entoure et joue tour à tour. Il a récemment sorti
un cd solo Ç auto retrato È (auto portrait) enregistré en
public, avec la complicité de celui-ci pour un morceau totalement
improvisé.
Dans ses prestations en solo, Caito Marcondes emporte l'auditoire
dans son univers, démontrant que les percussions peuvent
être bien plus qu'un support rythmique, mais aussi créatrices
d'une musique qui n'est jamais répétitive.
Caito Marcondes a commencé le piano à l’âge
de huit ans pour s’intéresser ensuite à la batterie
et à la percussion. Il a étudié la composition
et l’analyse avec H. J. Koellreutter et l’harmonie et
le contrepoint avec Mario Ficarelli. Durant sa troisième
année en architecture, il a été appelé
par Hermeto Pascoal pour entrer dans son groupe où il est
resté un an. Il a exercé ses talents de compositeurs
et d’arrangeurs dans différents domaines comme le ballet,
le cinéma, les documentaires, les enregistrements et les
spectacles. Il a enregistré et est apparu aux côtés
de grands noms tels que Rita Lee, Chico César, Joyce, Marlui
Miranda, Paulo Moura, Jacques Morelenbaum, John Scofield, Zeca Ozzeti,
Mônica Salmaso, Claudio Dauelsberg et bien d’autres
encore…
Son premier Cd solo « Porta do Templo », enregistré
en juin 95 en Californie avec le Turtle String Quartet et François
de Lima au trombone, est nommé au Prix SHARP de 1996.
Il est lancé par ACT en Allemagne et est classé dans
les 150 meilleurs lancements de 1998 en Europe par le World Music
Charts Europe. Il a également été responsable
de deux arrangements de la Missa Indígena 2 Ihu - Kewere
- Rezar de Marlui Miranda, interprétée par Marlui
Miranda, l’Orquestra Jazz Sinfônica et la Coral Sinfonico
de l’ULM, en plus des autres arrangements pour l’Orquestra
Jazz Sinfônica (Chico Cesar, Elza Soares, Orquestra Popular
de Câmara).
Son second CD, North meets South est un duo de violon et percussion
avec le violoniste nord-américain Tracy Silverman, enregistré
en une semaine en avril 2001 à Nashville, où ils partagent
compositions et arrangements en essayant de créer une «
nouvelle cuisine » panaméricaine. En novembre 2003
il donne plusieurs représentations qui connaissent un grand
succès, aux côtés du violoniste Tracy Silverman,
de l’ Orquestra Sinfônica do Parana et de la Jazz Sinfônica
de São Paulo en jouant autre autres sa musique « Dança
do Sol », arrangée par lui-même.
Participant actif en tant que percussioniste, compositeur et arrangeur
de l’Orquestre Popular de Câmara, il a participé
à des tournées à travers l’Europe, en
se présentant au Festival de Rudolstadt en Allemagne, dans
plusieurs festivals en Espagne, au Sfinks Festival en Belgique et
aux Nuits Atypiques de Langon en France.
Caito a enregistré en public, en mars 2004 et a lancé
en mars 2005 son nouveau travail solo intitulé Auto-Retrato
("auto-portrait"), où il concentre toute son expérience
ainsi qu’une carrière de 35 ans d’instrumentiste,
compositeur et arrangeur. Le travail a été enregistré
en public à São Paulo, avec la participation spéciale
de Marlui Miranda et de Mônica Salmaso.
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