Ménage Artois
La combinaison du piano et de l’orgue a rarement été
entendue en jazz, hormis dans le désormais légendaire
duo formé par Michel Petrucciani avec Eddy Louiss. Les sonorités
de ces deux instruments se complètent merveilleusement et
la présence d’un percussionniste ouvre un nouvel espace
créatif à l’improvisation des musiciens.
Au-delà du défi, d’ailleurs joyeusement relevé,
que représente le fait de mettre en présence deux
instruments aussi complets que l’orgue et le piano, on est
frappé par le style tout-à-fait original et même
audacieux de ce trio, par la fraîcheur et parfois l’humour
des interprétations et par l’énergie qui s’en
dégage. Il suffit d’écouter le premier morceau
du cd, Besame Mucho, pour s’en convaincre. Tout le monde qui
ne peut pas s’attaquer au boléro le plus connu de la
planète pour en faire près de 7 minutes de musique
où l’auditeur rebondit de surprises en surprises, provoquées
par le traitement de l’accompagnement, les changement de registration
de l’orgue, les sonorités des percussions ou la grande
maîtrise de la dynamique (du pianissimo au hammondissimo!).
Le ton est donné et les morceaux qui suivent (neufs compositions
originales et une reprise) continuent à pétiller d’invention
et d’imagination et à brouiller les pistes des styles
et des étiquettes.
La limite entre l’improvisation et l’écriture
n’est pas toujours aisément discernable, tant l’interaction
est vive entre ces trois virtuoses qui ne semblent pas chercher
autre chose que le plaisir de jouer : jouer la musique bien sur,
mais aussi jouer ensemble et jouer à se surprendre et finalement
jouer le rôle de l’artiste qui est d’emmener le
public dans une autre réalité.
|