mogno-j024

 

Alain Pierre - guitares 12 cordes et nylon, compositions
Steve Houben - sax alto, flute


Contacts :

Alain Pierre - www.alainpierre.com


Recorded and mixed by Maxime Blésin at Studio Paradis - Rebecq - May 2005 and July 2006
Photos: Angela Lia
Artwork: SignéLazer
Avec l’aide du Service culturel de « Liège Province Culture »

Alain Pierre & Steve Houben : "Dolce Divertimento"

Les chemins d’Alain Pierre et de Steve Houben se sont croisés pour la première fois en 2000 lorsqu’ils ont fondé le projet belgo-tunisien « Anfass ».

Formé à l’harmonie et à l’improvisation « jazz » au Conservatoire royal de Bruxelles, Alain Pierre a voulu explorer davantage l’écriture de sa propre musique, encouragé dans cette direction par Steve Houben.

11 de ces compositions sont rassemblées dans « Dolce divertimento ». Steve et Alain se retrouvent dans la formule intimiste du duo qui permet aux deux solistes de s’envoler tour à tour dans un dialogue plein de contrastes et de nuances.

Le mariage du sax et la flûte traversière avec la guitare acoustique 12 cordes, et les possibilités harmoniques étendues qui en découlent, contribue à créer un climat d’une originalité tout en finesse.
01 Dolce Divertimento
7’27’’
02 LĠEtang Des Iris
8’15’’
03 LĠAppel Du Vent
7’6’’
04 Lost Roadbook
6’19’’
05 Past Times
4’22’’
06 Surdo Festivo
6’15’’
07 Anima Fragile
2’17’’
08 A Simple Gesture
4’31’’
09 In A Hectic Mood
3’39’’
10 LĠEtoile Filante Poursuit La Lune
6’36’’
11 LĠUltimo Silenzio
8’12’’
(compositions : Alain Pierre)
"Le Jour" (12 mars 2006) - "Houben-Pierre : duo de charme”
"Le nombreux public du Henrifontaine le reconnaissait : Steve Houben a l'affiche ce vendredi, c'était un peu l'événement à Bertrée, (…). C'est toutefois autour des compositions du guitariste Alain Pierre que s'articule ce duo, une musique très écrite mais qui laisse de l'espace aux deux troubadours pour s'exprimer en finesse, voire même glisser quelques citations dans - Ultimo Silenzio . Alain Pierre joue de la douze cordes et suggère, plus qu'il ne pénètre, des univers musicaux aussi divers que la bossa nova, le jazz, les musiques classique, orientale ou folk, toutes visitées avec respect et élégance. Et ce qui marque avant tout dans ces deux heures de communion, c'est le plaisir partagé par deux artistes à l'écoute de chaque note et du moindre silence."
J-P Goffin

SudPresse, (Février 2005)
"En toute complicité, Alain Pierre, à la guitare, et Steve Houben, à la flûte et au saxo, explorent un répertoire original mêlant les cultures jazz et folk. Ces compositions, toutes signées. Alain Pierre, prennent à chaque concert des couleurs nouvelles, des ambiances inédites. Car, ces deux musiciens-là ne se contentent pas de reproduire, ils improvisent, ils laissent courir leur imagination à chaque prestation. Cela donne un duo riche en nuances. Et surtout quelle énergie !"