Après avoir semé
des morceaux et des arrangements dans divers groupes, spectacles
et enregistrements, Henri Greindl s’est décidé
à rassembler des complices en Belgique et au Brésil
pour jouer uniquement ses compositions personnelles.
Comment les caractériser? Bonne question, à laquelle
le principal intéressé a bien du mal à répondre
vu son éclectisme, sa méfiance envers les étiquettes
et son goût pour les épices exotiques.
On peut en tout cas dire qu’il accorde une grande importance
à l’écriture et à la mélodie et
que cette derniére n’est pas uniquement prétexte
à l’improvisation, cependant bien présente avec
des personnages comme Daniel Stokart aux saxes et Pierre Bernard
aux flûtes.
On peut dire aussi qu’avec le mexicain José-Luis Montiel
aux basses et le brésilien Renato Martins aux percussions
et claviers on retrouve certainement des sonorités latino-américaines.
Et puis étant donné qu’Henri est fan de rock
progressif des années 70, et qu’il aime bien brancher
ses guitares éclectiques dans des boitiers bizarres et multiples,
on ne peut plus rien dire du tout, mais on peut plutôt conclure
cette présentation et laisser la place à la musique.
Mais comment la caractériser? Bonne question, à laquelle
vous pourrez peut-être répondre après l’avoir
écoutée (la musique, pas la question! Enfin la question
aussi, pour pouvoir y répondre)...
Ce répertoire est aussi joué en duo : Henri
Greindl / Pierre Bernard
DISCOGRAPHIE
mognoj032 - Bela Vista (+ échantillons
audios mp3)
Echantillons audio mp3
Avec le 4tet brésilien d'Henri à São Paulo
: "Connexão belga"
Léa Freire - flutes / Pedro Simão - guitares / Caito
Marcondes - percussions / Henri Greindl - basse
Guingando
(Henri Greindl)
Bela
Vista (Henri Greindl)
Samba
pa’ Tia Léa (Henri Greindl)
Avec le groupe "Marimbanda " à Fortaleza - Brésil
:
Beto Porto - flute / Luizinho Duarte - percussions / Italo Almeida
- piano & accordéon
Kazunias (Henri Greindl)
|