Musiciens :

Quintet

Benoit Mansion : Voix, guitare
André Meuwis : Piano, claviers
Ignace Rizzutto : Basse
Jean-Pol Steffens : Trompette, bugle
Mimi Verderame : Batterie, guitare

Formule à 9

Idem plus :

Claude Remacle : Trombone
Daniel Stokart : Sax, flûte
Stéphane Martini : Guitare
Osvaldo Hernandez : Percussions

Référence Arts et Vie : MNC100

Benoit Mansion 5tet et 9tet

Benoit Mansion chante “Du Brésil dans les oreilles”, son nouvel album récemment paru chez Mogno Music.
Est-ce du jazz? Est-ce de la chanson?... Est-ce une bonne question puisque un des objectifs est précisément d'offrir aux amateurs des deux genres des retrouvailles qu'un large public attend.
Benoit est chanteur, auteur, compositeur et guitariste, et cet album fait le lien entre ses univers musicaux de prédilection: la bossa nova, la chanson française et le jazz.
Outre ce nouveau répertoire original, on retrouvera en concert quelques unes des chansons qui l’ont fait connaître, plus des reprises venant d’horizons très variés: Gainsbourg, Jobim, Marilyn Monroe, Henri Salvador, et même Maurice Chevalier!
Avec lui quatre musiciens et amis de longue date forment son quintet:
André Meuwis est pianiste. Il dit souvent que son plaisir, voire son ambition, est d'accompagner le chanteur. Mais quand le chanteur s'efface, ses dix doigts se lâchent sur son clavier et transforment l'accompagnateur de l'ombre en brillant soliste.
Ignace Rizzutto, à la basse électrique, est un peu au groupe ce que la charpente est à une maison. Il est à la fois harmonique, rythmique, et même mélodique, avec ce son " rond et chaud " qui va si bien aux cadences brésiliennes...
Jean-Pol Steffens est un émule de Chet Baker. Faut-il en dire plus? La trompette, claire ou bouchée, le bugle, demandent du souffle.
Et qui dit souffle, dit inspiration...
Mimi Verderame et sa batterie sont tellement indissociables qu'on se demande parfois qui est l'instrument de qui. On n'a jamais vu batterie plus humaine.
Sur les scènes plus spacieuses le quintet est rejoint par quatre musiciens supplémentaires: Osvaldo Hernandez (perc), Stéphane Martini (g), Claude Remacle (Tb), et Daniel stokart (Sax, Flûte). Cette formation au complet leur permet notamment de jouer les superbes arrangements pour cuivres de Carlos Oliveira, Xavier Tribolet et Mimi Verderame.

DISCOGRAPHIE

"Du Brésil dans les oreilles" - mogno f007 (+ échantillons audios mp3)


Photos/presse